Le Outfit planning ou comment devenir une experte de la planification de style en un clin d’œil.

Le matin c’est souvent le même problème : vous vous demandez toujours quoi mettre et ce petit temps de réflexion, qui se transforme souvent en question sur la grande vie, vous amène régulièrement à être en retard. Vous allez finalement choisir à la va-vite un truc qui fera l’affaire, au mieux vous rhabiller pour la troisième fois de la semaine avec le même combo jean/blouse.

Non franchement l’idéal c’est de se lever en douceur, passer à la salle de bain comme une princesse, prendre son petit-déjeuner en toute sérénité et s’habiller sans douter !

Ça paraît plus facile à dire qu’à faire Et pourtant avec un tout petit peu d’organisation vous allez pouvoir y arriver, et mettre en place un planning d’enfer.

Je vous parle ici de la méthode de l’outfit planning (oui c’est plus facile de garder la terme anglophone parce qu’en français ça fait trop long…comme cette parenthèse !).

Depuis que j’utilise cette méthode, je me sens beaucoup plus sûre de moi dans mon style, et préparer mes tenues est un vrai plaisir. Je la préconise à chacun de mes rendes-vous clients.

Voici les étapes à mettre en place pour y arriver.

L’anticipation : le maître mot pour devenir une experte de la planification

Pas de panique si vous êtes du genre freestyle ou désorganisée, Il suffit simplement d’appliquer les trois étapes suivantes.

Créer Sa Banque De Look

Le week-end octroyez-vous un moment pour vous poser tranquillement et réfléchir aux tenues que vous adorez porter. Prévoyez une heure pour ne pas être dérangée et rester concentrée.

Checkez votre emploi du temps de la prochaine semaine. Notifiez les temps forts de prévus et/ou ce qui pourra paraître contraignant (rdv direct après le travail, sorties, réunion, long déplacement… )

Regardez les prévisions météo, car il n’y a rien de pire que d’avoir un look inadapté au temps.

Listez vos envies, pensez aux tenues que vous adorez porter et à l’effet que vous voulez déclencher. Veillez à vous inspirer de ce qui est présent dans votre placard. Aidez-vous de vos magazines ou des réseaux sociaux pour trouver des idées.

D’ailleurs je vous invite à parcourir le compte de @melina_gfre qui partage des looks hyper inspirants pour le quotidien.

Conclusion : cette étape permet de constituer sa banque de look. Vous l’enrichirez au fur et à mesure de vos envies, de vos idées et des saisons.

Organiser Ses Tenues

Programmer ses looks pour chaque jour de la semaine c’est super mais inutile d’être trop rigide, pas besoin non plus de placer la barre trop haut.

Notez les tenues que vous avez élaborées sur un semainier ou un agenda,  ex : veste fleur + t-shirt blanc + slim bleu. Vous pourrez le consulter chaque matin et avoir une vision claire de votre semaine.

comment devenir une experte de la planification de style

comment devenir une experte de la planification de styleAutre technique, écrivez votre look sur un post-it (1look=1post-it), et collez-le ensuite sur la porte de votre armoire ou sur le miroir de votre coiffeuse. Mieux encore, pliez vos petits papiers et mettez-les dans une boîte dans laquelle vous piocherez chaque matin 😁

 

comment devenir une experte de la planification de styleVous pouvez aussi vous prendre en photo dans tous les ensembles que vous projetez de mettre, et créer un album LooK dans votre smartphone. Pour les plus audacieuses, faites-en un compte Inta 😉

Ce que je préfère tout de même, c’est d’associer mes vêtements sur un cintre et de les suspendre dans mon armoire pour un « prêt à porter » immédiat.

Conclusion : cette étape permet de programmer ses looks par jour tout en gardant une certaine souplesse en fonction de son humeur ou d’un changement de programme. Vous pouvez tout à fait décliner une pièce à porter de deux ou trois façons différentes.

Gérer Efficacement Son Linge

Il n’y a pas de mystère pour être une experte de la planification de style, il va falloir être à jour avec ses lessives, à moins que vous ayez assez de fringues pour tenir 30 jours ! ! !
En général, je commence mes lessives le jeudi soir pour ne pas me tuer le dimanche à tout faire d’un coup.

Prévoyez d’être tranquille 10 jours pour varier et mixer les looks avant de les reporter à nouveau.

Les avantages de la planification de style

  • Gain de temps : Vous allez gagner un temps considérable que vous utiliserez pour mieux profiter de vos matins en dormant plus longtemps, ou faire durer votre petit-dèj, ou toute autre activité plus personnelle 🤫
  • Bien-être : Vous serez plus sereine et donc moins stressée. Vous commencerez la journée avec des idées positives et serez pleine d’énergie pour tout accomplir.
  • Economie : En maîtrisant ainsi votre dressing vous achèterez moins par frustration et ferez des économies.
  • Confiance en vous : Cela va booster votre confiance, vous vous affirmerez avec conviction et vous sentirez plus à l’aise en public.
Derniers conseils pour réussir

Votre dressing est votre arme secrète pour jouer de votre style. Vous devez connaître toutes les pièces qui le composent. Les vêtements de saison doivent être visibles et accessibles.

Assurez-vous d’avoir les basiques et les essentiels d’une garde-robe efficace. Pour être sûr, je vous offre à télécharger la liste :  Les essentiels du dressing

Et surtout faites-vous plaisir !

2 Comments

  • laeti jolitavie
    Posted 20 juillet 2019 22 10 00 07007 0Likes

    J’ai adoré le suis le type reste au lit ,desorganisee c’est toujours le » quoi mettre aujourd’hui » je vais prendre tout tes conseils et partager ton blog c’est une mine d’or ♥️ belle soirée a toi ♥️

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.