Mais qu’est-ce que c’est d’abord une Signature Style ??…
Vous savez, c’est ce signe distinctif (de votre tenue) qui ne fait référence qu’à vous et que tout le monde vous envie ! Et qui permet surtout de bien vous identifier.
Dans ce billet, mon intention est de vous donner les clés pour vraiment savoir comment créer votre Signature Style… après 40 ans.
Régulièrement, lors de nos sessions de conseil en style, vous avez en général un point commun : celui de vouloir vous approprier les tendances sans altérer votre personnalité.Mon rôle est de vous guider dans la construction de votre identité vestimentaire »
Voici quelques exemples bien connus qui nous inspirent encore (ou pas) :
* Tina Turner et sa chevelure flamboyante.
* Cristina Cordula et son combo : coupe courte + créoles.
* Kim Kardashian et ses tenues ULTRA moulantes.
* Geneviève de Fontenay jamais sans son chapeau.
1/ Choisissez votre élément de base
Pour vous amener à créer une identité harmonieuse et éviter le cafouillage visuel, je vous invite à définir l’élément de base qui constituera le thème principal de votre garde-robe. Voici 4 suggestions de critères :
⇒ l’élément physique : c’est l’atout qui conditionne votre tenue et qui restera fixe qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente (coupe de cheveux bien précise, jambes toujours en jupe…)
⇒ l’élément affectif : vous adorez les papillons, le vert est votre couleur porte-bonheur, ou vous vous sentez réincarner le Ché (Guevarra), alors faites-le savoir en arborant sous différentes formes cet élément de coeur.
⇒ l’élément professionnel : votre métier est votre identité et vous le représentez constamment (spéciale dédicace à tous les profs d’EPS).
⇒l’élément obsessionnel : vous êtes fan absolu de cette personnalité publique (ou de la nouvelle stagiaire cette fille trop stylée), et vous copiez tous ces looks. Attention à ne pas dépasser la ligne rouge quand même
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et vous êtes tout à fait libre d’y définir d’autres éléments de base.
2/ Conseils et cas pratiques
Une fois que votre critère de base est validé et que vous vous sentez prête à le revendiquer, il ne vous reste plus qu’à créer vos looks quotidiens autour de cet élément.
Pour un résultat réussi, il sera important de varier les degrés de démonstration.
Parfait ! Mixez les matières comme un pull maille sur une jupe en cuir / un jean avec des chaussures vernies
3/ Mise en garde
Je préfère vous prévenir, tout de même, que la définition de votre Signature Style va vous demander quelques petits efforts.
Tout d’abord, de la régularité : oui si vous souhaitez que votre entourage soit réceptif c’est tous les jours que vous devrez arborer un look avec votre élément de base (voir la liste ci-dessus).
Ensuite, de la diversité : en effet vous ne pourrez pas porter 4 fois dans la semaine votre chemisier papillon. Votre élément de base devra être décliné et déclinable sous différentes formes.
Et pour finir, cet élément ne doit pas vous enlaidir : oui à votre collection de lunettes uniques et originales / non si elle déclenche l’hilarité ou l’incompréhension.
4/ A vous de jouer !
Dite-moi quelle est votre signature style ? Et si vous ne l’avez pas encore définit, quel serait votre élément de référence ?